L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie)

La Bourgogne, outre le fait de proposer un riche éventail d'établissements médicalisés pour personnes âgées, a cet avantage d'avoir signé diverses conventions permettant d'obtenir des aides financières aux retraités.
En effet, avec un seuil de pauvreté s'élevant jusqu'à 12% pour l'année 2010, la région concentre ses efforts autour des personnes âgées dans le besoin.
Les maisons de retraite de Bourgogne ont ainsi passés plusieurs accords avec l'État afin de pouvoir équilibrer la balance entre petites retraites et dépendance.

Une convention pour les soins palliatifs

De nombreux établissements ont signé une convention afin de maintenir en permanence en leur sein, des équipes mobiles ou des unités de soins palliatifs.
Ainsi, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson, dans son stade avancé, pourra bénéficier de traitements au fur et à mesure de l'évolution de la pathologie. Des structures sanitaires sont d'ailleurs spécialement prévues à cet effet.
A l'heure actuelle, on estime à 36% le nombre de maisons de retraite appliquant cette convention et à 45% pour les Unités de Soins Longue Durée.

VOUS RECHERCHEZ UNE MAISON DE RETRAITE?

REMPLISSEZ LE FORMULAIRE, UN CONSEILLER VOUS CONTACTERA DANS LES MEILLEURS DELAIS.
NOUS VOUS ASSISTONS GRATUITEMENT DANS CETTE RECHERCHE

Les tarifs dans les établissements de Bourgogne

Depuis la réforme des tarifications, chaque établissement est tenu de respecter l'application de ces prix sur une triple base : le tarif hébergement, le tarif soins et le tarif dépendance.

65% des établissements bourguignons ont déclaré leur tarifs d'hébergement en vigueur dès la fin de l'année 2007. Les tarifs sont le moins élevé dans les foyers logement et le plus cher dans les USLD.

  Pourcentage
d'établissements
ayant précisés ses
tarifs

Tarif dépendance journalier

GIR 1-2

Tarif
dépendance
journalier
GIR 3-4
Tarif
dépendance
journalier
GIR 5-6
Logement
Foyer
34% 13,4 E (gir 1)
16,8 E (gir 2)
19,8 E (gir 3)
8,5 E (gir 1)
10,4 E (gir 2)
12,5 E (gir 3)
4,3 euros
4,6 euros
5,3 euros
Maisons de
retraite
88% 14,9 E (gir 1)
16,5 E (gir 2)
18,2 E (gir 3)
9,5 euros
10,5 euros
11,6 euros
4,1 euros
4,5 euros
4,9 euros
USLD 92% 17,5 E (gir 1)
19,5 E (gir 2)
20,9 E (gir 3)
11,1 euros
12,4 euros
13,2 euros
4,7 euros
5,3 euros
5,7 euros

Source DDRAS Bourgogne 2011

 

Comme cela s'applique un peu partout en France ainsi qu'en Bourgogne, un test médical est à passer auprès d'un praticien (neurologue) spécialiste en gérontologie afin d'évaluer le degré de dépendance de la personne.
Une commission étudiera ensuite les ressources du patient ainsi que les résultats de son niveau de dépendance. En fonction de ces deux critères, le montant de l'allocation personnalisée d'autonomie sera déterminé.

Si vous voulez plus de renseignements sur les démarches à adopter pour votre dossier de demande d'APA, n'hésitez pas à contacter nos conseillères en gérontologie qui se feront un plaisir de vous orienter gratuitement.

RECHERCHE RAPIDE

Remplissez ce formulaire, un conseiller vous aidera dans les meilleurs délais
infos maisons de retraite

ACTUALITÉS VIDEOS


"Retraite Plus" est un organisme indépendant dont la vocation est d'assister...